Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Macaque en colère le Sam 4 Mar - 6:47

3 ou 4 brushs alignés + 2 images piquées sur google, excusez moi, ce n'est pas de la véritable création.

D'ailleurs j'en ai tellement marre de tout ces jeunes qui s'inscrivent sur les forumactifs,(et de tout ces soit disant "geek" par extension, si vous êtes si malin que ça, alors n'imitez pas les autres !) croyant faire de la véritable infographie, mais qui en fait, ne font que du bidouillage...

A mort les brushs ! Si vous devez en utiliser, utiliser vos propres brushs, ou les brushs basiques ! Où est la part de créativité là dedans ? vous pouvez me le dire ?

Je commence à en avoir marre de voir toutes ces signatures, ces bannières et ces avatars bourrées de brushs et de filtres..

Vous croyez que c'est de la véritable infographie de faire ça ? Vous vous trompez grandement, les professionnels n'utilisent quasiment jamais les filtres, et si ils doivent utiliser des brushs, ils utilisent celles qu'ils ont créer eux même, AVEC MODERATION. Je pourrai vous montrer quelques travaux ou l'utilisation des brushs est efficace, non mise au hasard, et surtout, utilisé modérément.

Tout ce que je vois ici ce sont des images bourrées de tellements d'effets que cela en devient presque ridicule.. Trop d'effets tuent l'effet ! (je le mets en caractère gras, j'espère que ça va rentrer cette fois...)

Je voudrais rabattre le caquet a vous tous, roi des effets préfabriquées, maîtres des signatures construites par des tutoriaux pas à pas, sans aucune réflexion. Vous vous dites graphistes ? Laissez moi rire ! Vous croyez que le graphisme, c'est de mettre trois calques de différentes brushs prédéfinies, de changer les couleurs et basta ? Vous croyez vraiment que vous faites de l'art ?

Non, mais vous voulez faire de la création graphique ou pas ?

Alors déjà, sachez qu'une création, que ce soit une bannière ou un avatar demande un minimum de préparation. Les véritables graphistes n'hésitent pas a faires des croquis rapide du résultat final, même moches, même si ils ne savent pas dessiner.

D'ailleurs, je pense de plus en plus que l'on ne peut pas être graphiste sans avoir quelques notions de dessins. Si vous saviez, le dessin vous apporte une grande connaissance dans tout ce qui est proportions, formes, couleurs...
Il y a de grands trésors dans le dessin, c'est un formidable outil de communication qui peut surmultiplier votre créativité. J'en suis convaincu..

Réfléchissez, et je m'adresse à tous, quels sont réellement vos buts ? être "vu", être admiré ? Vous ne créez que pour ça ? Alors, autant vous le dire tout de suite, arrêtez de faire du graphisme. Le graphisme, le vrai, dévellope vos capacités, il est capable de vous donner sagesse, maturité et intelligence, car vous prenez en compte les conseils que l'on vous apporte, vous ne stagnez jamais.

Votre imagination se dévellope, vous ne composez plus "au hasard", tout ce que vous faites, vous le faites par votre propre sensibilité. Le véritable graphisme reflète notre propre image, elle permets aux autres de nous découvrir sous un angle tout à fait différent, c'est le miroir de notre personnalité.

Mettre un personnage manga sur fond de brushs n'est pas du graphisme, ce n'est que l'illusion du graphisme. Que ce soit une photo de vous ou d'une princesse de je ne sais quel manga un peu dénudé,
(J'appelle ça, la tentation de l'image "facile"....) tant que vous ne vous serez pas affranchi de tout ses effets préconcues, alors votre travail ne vous reflèteras jamais, il sera monotone, triste, stéréotypée, déjà vu, banal.

Je pourrais rassembler les 3/4 des galeries en une seule, aligner les 3/4 de toutes les créations d'un forum de graphisme de forumactif, rajouter un nom, j'aurais l'impression que c'est bel et bien la même personne qui aurait fait toutes les créations exposées. Vous comprenez ou je veux en venir ?

Bannissez les personnages sur fond de brushs, je vous assure que si vous partez sur de bonnes bases, alors le fruits de vos efforts seront vites récompensés...

Voici quelques conseils, pour ceux qui veulent faire vraiment de l'infographie, mon coup de gueule tombe bien, puisque j'ai trouvé quelqu'un ailleurs qui pensait comme moi, et il a abbatu un sacré boulot pour vous aider, voici quelques liens qui vous seront très utiles et instructifs :

http://www.siteduzero.com/forum-83-7477-liens-sur-le-graphisme-le-dessin-photoshop-gimp-et-autres.html
http://www.siteduzero.com/forum-83-2062-comment-debuter-en-dessin.html


>>N'oubliez pas, l'infographie ne se limite pas à Photoshop ou paint shop pro, vous avez la possibilité d'utiliser d'autres outils très interresants, qui ne feront que décupler votre créativité et diversifier un peu votre travail, un artisan ne sers pas seulement d'une lime...

>>Je vous recommande vivement de commençer a dessiner, tout ce que vous aurez besoin, c'est d'une feuille et d'un crayon. Attention, tout de même, ne commençez pas a recopier votre personnage de manga préféré, c'est la meilleure méthode pour acquérir de mauvais réflexes qui seront dur à détruire par la suite...Débutez en recopiant, le plus fidèlement possible, tout ce qui vous entoure, votre main, votre bureau, l'arbre devant chez vous, votre chien.... Quand vous aurez acquéris les bases académiques du dessin, vous pourrez enfin vous lançer dans le dessin dit "d'imagination", ou vous créerez vos propres personnages, avec votre propre style...

>>N'oubliez pas de prendre du plaisir à ce que vous faites, sinon, vos créations seront laides. Je le sais par expérience, lorsque je me suis forcé a faire des créations, le résultat était 1000 fois moins beau de ce que je fesais d'habitude..

>>Lorsque vous débutez une création, un minimum d'application est recommandée, je le répète souvent mais il ne faut pas hésiter a y passer de nombreuses heures, voir travailler petit à petit pendant de nombreux jours, vous pourrez être sûr que vous obtiendrez un résultat toujours plus satisfesant que celui que vous faites d'habitude......

>>La patience est une qualité, ne la négligez pas. On peut s'etonner soi même parfois du résultat.

>>Essayez de regarder les travaux de vrais artistes, vous ne devez pas vous enfermer dans un seul style d'art, essayez de vous ouvrir un peu à tout, que ce soit la photographie ou la poésie, vous trouverez ainsi sources d'inspirations non négligeable.

>>Ne négligez pas l'anglais ! Je sais que ce conseil semble incongrue dans cette liste, mais je trouve ce point très important. Des grandes communautés d'art comme www.deviantart.com ou www.sheezart.com peuvent être source d'inspiration inépuisable, de même, certains sites d'artistes anglophones, sont de véritable mines d'or de conseils....
Alors même si ce n'est pas votre matière préférée, ne la refoulez pas, soyez le plus attentif possible, c'est pendant vos jeunes années que vous retenez le mieux, vous avez encore du temps devant vous, banissez tout jugement du genre :"c'est trop tard" ou "je suis nul", vous avez toujours la possibilité d'apprendre, et de vous donner a fond pour réussir.

>>Prenez en compte les conseils que l'on vous apporte, ne les contester jamais, acceptez ce que l'on vous dit, c'est le meilleur moyen de progressez. Vous regarderez alors votre création sous un oeil nouveau, vous comprendrez vos défauts et vous pourrez ainsi, au fur et à mesure du temps, les éliminer complètement.

>>Prenez la ferme décision de cesser les commentaire en une ligne, comme : "ouah c'est trop beau", vous pouvez tellement dire plus de choses ! La création peut vous rappeler un souvenir, vous faire ressentir des émotions, expliquez ce que vous ressentez concrètement ! Tentez d'apporter des conseils, même si vous êtes moins bon que la personne que vous commentez.
Il y a deux avantages à apporter des conseils (même a des gens "expérimentés") :

-Comme vous vous sentez moins fort par rapport à la personne que vous commentez, vous n'aurez qu'une envie, c'est d'essayer de faire mieux.
-Vous dévelloperez votre esprit critique, vous pourrez acquérir une nouvelle vision des choses. Plus vous commenterez, plus vos commentaires deviendront concrets et donc, utilisable pour la personne commenté.

>>Préparer des projets de grande envergure ! Oui, même si vous ne les finirez jamais, je pense que c'est quelque chose d'essentiel, cela vous apprends à vous concentrer sur un travail précis, pendant de nombreuses heures, et ainsi, vous deviendrez efficace. Les grands projets demandent un minimum d'ordre, si vous vous appliquez a faire des plans, des checklist, ou encore des plannings avant de commencer votre projet, cela vous sera d'une grande aide, que ce soit dans votre vie courante, ou pour vos devoirs, ou bien même votre travail. Plus l'on est organisé, plus l'on est efficace.

>>Eclatez-vous ! Lachez-vous complètement, combinez dessin scannées, a 3d ou encore pixel art (un domaine que j'aime beaucoup je dois l'avouer ), l'important, c'est bien faire du graphisme non ? C'est une passion pas une obligation
Attention tout de même se lâcher ne veux pas dire faire n'importe quoi...

>>.Lorsque vous ferez quelconque travaux, vous devrez bien avoir en tête que les brushs ne sont pas l'ultime solution, ils ne sont là que pour "soutenir", rendre un peu plus de force a vos créations, ils doivent être utilisés avec UNE FORTE MODERATION....
Si vous voulez faire vos propres brushs, amusez vous a bidouiller les brushs basiques, vous pouvez aisément changer la forme, l'opacité, l'espace....

>>Des tutoriaux foisonnent le web, mais un grand nombre d'entre eux donnent un résultat "préfabriqué", je veux parler de ces tutos comme ceux de crystal XP, qui ont la facheuse tendance de provoquez une "invasion" totale de signatures et d'avatars stéréotypées, sans aucune part de création qui vous soit propre. Je ne dis pas de ne plus faire de tutoriaux, je vous demande juste d'essayer de retenir plus les techniques enseignées. Ne continuez jamais un tutorial si vous ne comprenez pas ce que vous fesez ; c'est le meilleur moyen de ne pas progresser.

Préférez les sites proposant plus des "conseils" que des "pas à pas"....

>>Vous avez entre vos mains un merveilleux outil de communication, mais je trouve utile de demander des conseils ou des avis de vos proches ou de vos amis, dites leur d'être le plus honnête possible, qu'ils puissent juger réellement votre création...

>>Ne vous énervez pas si vous ne parvenez pas a faire ce que vous souhaitez, c'est que vous n'avez pas encore les outils suffisant pour le faire, vous devez encore progresser !
Je préconise tout de même de finir la création que vous avez commencé, même si le résultat vous semble laid, vous pourrez ainsi reçevoir foule de conseils qui ne pourront que vous aider dans vos travaux futurs...

>>Préférez l'image efficace à la surcharge d'informations, comme je le disais plus haut, trop d'effets tuent l'effet.

Si cela peut vous encourager, moi même je suis tombé dans ces fameux pièges de l'image "facile" , je peux dire que j'étais comme ça, mais maintenant je m'applique a effacer cette image, a "changer" comme le témoigne mes derniers travaux. Même si ils sont imparfaits, ils ont été fait consciencieusement, avec patience.

Voilà, maintenant c'est à vous de décider :
L'infographie ou l'illusion de l'infographie ?

Macaque en colère

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Zéphyr le Sam 4 Mar - 8:56

mad J'hallucine...?
Il est vraiment temps que j'aille dormir...

Je n'ai pas lu ton post au complet... bon....!!!
Mais tu en fais quoi du graphisme fait pour le plaisir d'en faire???

On est pas des professionnels et on ne cherche pas à être admiré de partout....

Perso, je ne m'arrêterer pas à cause d'un frustré, qui se croit le Dieu du graphisme....
Et puis, ton petit coup de gueule... oups ton gros coup de gueule..., y a pas que les forumactifs qui font du graphisme ainsi... faudrait pas généraliser... d'ailleur tu devrais peut-être faire un appel international, mais selon moi tu perds ton temps....

Puis tu n'es pas dans la bonne section.... les coups de gueules, c'est plus haut....

Sorry!!!
avatar
Zéphyr

Nombre de messages : 545
Age : 31
Anniversaire : 7 avril
Date d'inscription : 02/08/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Bbq le Sam 4 Mar - 11:28

je suis daccord avec toi Macaque, mais ce n'est pas tout le monde qui suive les tuto pas à pas comme tu dit. Moi quand je suis un tuto je ne l'utilise jamais mais je le modifie ce qui rende mes création "differente". pour la partie ou tu dit de faire un dessin, un plan, tu n'en as pas besoin si tu est capable de te l'imaginer c'est a sa que sa cert un cerveau par chez nous et pour les images et fond préfabriquer souvent on les utilise parce que; ou on est trop parresseu, ou on ne sait tout bonnement pas en faire. Moi je suis au courrant que ce n'est pas de la véritable infographie que je fait car ce n'est meme pas mes images que j'utilise, ni meme mes fond (parfoi). mais c'est vrai que nous devrion apprendre à nous débrouiller, sans l'aide des autres graphistes qui on fait leur création par eux meme. et pour les commentaire comme "ouah c'est trop beau" c'est vrai que se n'ai pas constructif mais sa réconforte pareil et c'est quand meme mieu et plus polie que "wach c'est bein laid".

Je suis aussi d'accord avec Zéphyr, car nous le fesont que par le plaisir c'est meme loin d'un niveau profetionel. c'est pourquoi c'est gratuit ici, se qui est beaucoup moin cher que d'aller voir un profetionel pour chaque comandes surtout qu'il y en as qui en comande une par jour, si ils allait voir chez les pros pour chaque commande il serait maintenant apovrit.

Sur se je vous dit: "désoler pour les fautes d'ortographes et de frappe à 3:30 c'est dure essayer de se corriger"

p.s. merci pour les site je vais aller les voir demain.

Bbq

Nombre de messages : 73
Anniversaire : 31/08/90
Date d'inscription : 18/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Fatality le Sam 4 Mar - 15:22

Bonjour,

Vous ne semblez même pas vous être promenez sur le site ...

Vous semblez seulement être venus ici, copier coller un message qui n'est pas le vôtre, et repartir comme ça ? Sans explication sur votre identité ?

Vous croyez peut être que, en plus des commandes de nos membres, nous allons prendre en compte les dires d'un membre nouvellement ici ?

Tout d'abord, laissez moi vous dire que vous avez été inattentif face à nos créations ... en vous promenant dans les galeries vous auriez pu vous apercevoir que nos créat ne se limite pas à "deux brushs, une image et un biddouillage", mais plutot à un travail créatif ...

De plus ici, nous privilégions le terme de "team créatifs", qui, evidement, privilège, une création, faite par plusieurs personnes, ayant different style ...

Maintenant si vous n'êtes pas content des services proposés par notre team, ou n'êtes pas contents par la politique menée ici, libre à vous de vous en aller.

On ne retient pas les copier colleurs Wink

Merci de votre compréhension, et merci aussi de ne plus repondre à ce topic, sans quoi, une sanction sera prise. Si tu désire me repondre, les MPs existent.

Fatality
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Kiraleyl le Sam 4 Mar - 16:24

Il y a certe du vrai dans ce que vous dites, cependant ici personne n'a la prétention d'affirmer qu'il fait de l'infographie de professionnel.
Nous sommes bien conscients de la différence qu'il y a entre nos petites créations et l'infographie de haut niveau.
Cependant il ne s'agit que de graph entre amateurs et nous critiquer sur le fait que nous nous complaisons dans la simplicité et la répétitivité de nos création est tout simplement stupide. Cela reviendrait à comparer un patineur occasionnel avec un professionnel: ne comparons pas l'incomparable!
"Le peu" que nous avons appris c'est fait sur le tas, comme ca en jonglant entre les tutoriaux du net. Nous ne sommes pas aller nous former par des professionnels. L'usage que nous faisons donc de nos logiciels est limité.
En ce qui concerne la créativité de nos graph, je ne discuterai pas: tous les gouts sont dans la nature, mais j'ajouterai cependant que même si nous nous contentons d'assembler des brushs, des filtres, ... qui ne sont pas les notres l'assemblage se fait pourtant de manière unique; il est vrai que nous suivons parfois, souvent même, des mouvements d'où la ressemblence de nos créations, mais dans ce cas il faut aussi jeter des pierres aux artistes qui suivent eux aussi des mouvements artistiques.


PS: Vous auriez du poster votre message dans notre concours de flood vous auriez gagné haut la main!

A bon entendeur...
avatar
Kiraleyl

Nombre de messages : 203
Anniversaire : le 07 oct
Date d'inscription : 01/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Fatality le Sam 4 Mar - 16:28

Fatality a écrit:
et merci aussi de ne plus repondre à ce topic, sans quoi, une sanction sera prise

Fatality
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Créative le Dim 5 Mar - 13:13

Et bien moi je me permets de répondre.

Je trouve Scandaleux d'envoyer un balader un membres juste parce qu'il donne un avis !
Peut être que ce texte n'est pas de lui mais ce texte en ENTIEREMENT raison.

Fatality as-tu lus le texte au moins ?
As tu visité les liens avant de l'envoyer balader ? Non ?

Et bien fais le je te le conseil vivement Wink

Tu verras que ce qu'il dis est entièrement vrai et peut très très bien servir à n'importe qui.

As tu déja essayé Illustrator ? Non ?
Et bien je te le conseil aussi ...
Ainsi que le dessin ceux sont deux choses qui te permettrons de te dégager des autres et de te créer ton propre style tu peux me croire ...
avatar
Créative

Nombre de messages : 91
Anniversaire : M'en rapel plus :)
Date d'inscription : 29/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Fatality le Dim 5 Mar - 13:23

Attaque personnelle ?

J'ai lu deux fois son texte, visitez les liens donnés, et personnellement, si je suis où je suis en ce moment au lycée, c'est que je sait dessiner.

Mtn, tout le monde est libre de penser ce qu'il veut ...

Fatality
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par @udr£y le Dim 5 Mar - 13:24

Moi j'ai tout lu, j'ai visité ces liens et je permets de dire que ce qu'il fait est TOTALEMENT scandaleux !!! Avant de nous reprocher ce qu'on ne fait pas entièrement, qu'il commence par être actif parmis nous et on verra ! S'il trouve que ce que l'on fait n'est pas bien ou autre, il n'a qu'à rester et répondreau commandes lui-même ! S'il est pas content il n'a qu'à bouder ou je ne sait quoi mais le monde ne tourne pas autour de 3 ou 4personnes ! D'ailleurs, je ne sens aucunement visé par ce qu'il dit parce que je fais avec les moyens du bord et je suis pas riche au point de pouvoir m'acheter une tablette graphique alors qu'à côté je dois mes parents payent l'école privé... ! ><

Et je signalerai au passge que j'utilise Illustrator !
avatar
@udr£y

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 14/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Fatality le Dim 5 Mar - 13:27

@udre£ à tout à fait raison ...

Perso, si je demande une tablette graphique à mon père demain, il va me dire "C'est soit ton lycée art appliqué, soit ton bidule qui pour le moment te servira à quedalle"

Perso, j'pref l'art appliqué ... qu'une pauvre tablette ^^

Fatality
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par @udr£y le Dim 5 Mar - 13:51

Moi aussi ! ^^ Et de plus, je dois m'entraîner pour le concours sur un bout de papier par sur l'ordi alors à quoi ça me servira pour le moment ?
avatar
@udr£y

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 14/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Fatality le Dim 5 Mar - 13:57

Exact ^^

Fatality
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Catlam le Dim 5 Mar - 16:28

Perso je ne sais pas dessiner et je cherche pas forcément à apprendre...
Je travaille avec des logiciels gratuits, donc pas envie d'acheter quoi que ce soit pour faire plaisir à qui que ce soit...
Ce forum est très bien pour tout ceux qui ne savent pas utiliser ou exploiter correctement les logiciels qu'ils possèdent !
Ensuite il en faut pour tout le monde !
Moi j'aime quand c'est pas trop surchargé, je ne vais pas pour autant critiquer ce que les autres font !!!
Leur travail m'inspire, ça donne des idées et ça me permet d'addapter les tutos ou brush ou autres pour des logiciels qui non pas forcément ce type d'outil !
La manipulation permet de se sentir à l'aise et de permettre de créer soit même ses effets.
La copie est indispensable pour métriser un sujet et n'est en rien un frein à la créativité !!!
Les élèves en peinture, commencent par copier leurs maitre avant de se diriger vers leurs propres styles, ce qui ne les empêche en rien d'être original ou classique si c'est leur désir !

Voilà ce n'est que mon opinion, moi qui fait du graphisme que pour me distraire et qui n'a aucunement l'intention de faire de l'ombre aux pros lolll


Dernière édition par le Mar 7 Mar - 13:09, édité 1 fois
avatar
Catlam

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Créative le Lun 6 Mar - 19:24

Audrey tu utilise illustrator ? gm0001

Jamais vu de créa de toi sur Illustrator gm004

Sinon je peux vous dire la tablette graphique sa sert =)
avatar
Créative

Nombre de messages : 91
Anniversaire : M'en rapel plus :)
Date d'inscription : 29/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par @udr£y le Mer 8 Mar - 17:48

Ben ça fait plus de deux semaines que je l'ai comme photofiltre et je suis toujours en train d'essayer de le faire fonctionner dans mon sens alors disons que pour le moment à part des trucs tros nazes... gm0000

Et pour la tablette graphique... gm004 tu me la prêtes ? gm6
avatar
@udr£y

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 14/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de gueule qui va faire le tour des forumactifs/graph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas Message [Page 1 sur 1]

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum