[ TUTO ] Incruster un modèle dans un mur
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[ TUTO ] Incruster un modèle dans un mur
L'objectif est de donner l'impression que le personnage sort littéralement du mur.
Dans ce tutorial, je ne vais pas détailler toutes les étapes, je considère que votre niveau sous photoshop vous permettra d'y arriver. Toutefois, si vous avez besoin de précisions, si vous butez sur une étape..., n'hésitez pas à venir me poser vos questions sur le forum.
1.
Récupérez une texture de mur sur le net.
Vous pouvez la télécharger ici.
2.
Récupérez un modèle avec une posture dynamique.
Détourez le le plus nettement possible.
Vous pouvez récupéré mon modèle féminin détouré au format PSD ici
3.
Servez vous de votre mur pour en créer un motif (Edition / Utiliser comme motif).
Utilisez votre motif 'mur' pour remplir votre calque de fond (Edition / Remplir).
4.
Retravaillons un peu notre modèle.
Allons dans Correspondance de couleur.
5.
Utilisez les réglages pour faire ressortir la couleur du modèle.
Voici les réglages que j'ai utilisé.
6.
Je vous ai mis côte à côte le modèle initial et le modèle retravaillé.
Vous pouvez ainsi constater la différence.
Bien sûr, nous n'utiliserons que le modèle retravaillé.
7.
Retravaillons notre mur pour lui enlever cet aspect plat.
J'ai utilisé l'Outil Perspective.
8.
Ajoutons un éclairage.
9.
Modifiez les différentes valeurs et le cône d'éclairage.
Prenez garde à respecter la provenance de la lumière sur le modèle et à la reproduire sur le mur.
10.
Ajoutez sur le calque mur un filtre Luminosité / Contraste.
Celui-ci nous permettra de retirer le léger dépot gris de l'image.
11.
Dupliquez votre calque du modèle pour en créer une ombre.
Appliquez sur ce nouveau calque modèle un filtre Luminosité / Contraste.
12.
Déplacez le calque ombre.
Celui-ci doit respecter la provenance de la lumière.
13.
Appliquez un flou gaussien.
Voici mes valeurs :
14.
Utilisez l'Outil Déformation / Torsion.
Etirez votre ombre toujours en fonction de la provenance de l'éclairage.
15.
Passez le calque ombre en mode produit.
16.
Dupliquez votre calque du modèle.
Placez le en dessous du modèle original et passez en mode Produit.
17.
Revenez sur le calque du modèle original (nommé 'perso' dans mon cas).
Récupérez sa sélection.
A l'aide de l'Outil Lasso Polygonal avec l'option Sélectionner l'intersection, récupérez une zone qui sera inscrustée dans le mur.
18.
Appliquez un Countour progressif de 10 pixels sur la sélection.
19.
Supprimez votre sélection sur le calque du modèle original nommé 'perso'.
20.
Toujours avec cette sélection activée, allez sur le calque 'mur'.
Lancez l'Outil Fluidité.
Activez ces options pour voir les autres calques et ainsi retravailler les formes de votre mur en fonction du volume du modèle.
21.
Utilisez les outils Déformation Avant, Contraction et Dilatation.
22.
Déformez les jointures du carelages avec ces outils pour que celles-ci épousent les formes du modèle.
23.
Une fois vos déformations faites, cliquez sur Ok pour revenir à votre espace de travail initial.
N'hésitez pas à revenir en arrière (CTRL+ALT+Z) si vos déformations ne vous conviennent pas. Recommencez alors l'étape précédente.
24.
Recommencez avec les mêmes techniques de sélection, de contour progressif et de fluidité afin d'obtenir le même effet sur les autres parties du corps.
25.
Mon premier résultat ne me plaisant pas, j'ai recréé un mur (dupliquez en que vous masquerez , ca vous évitera de recommencer toutes les étapes de création du mur si les déformations avec l'Outil Fluidité ne vous plaisez pas du tout).
J'ai préféré laisser la jambe gauche du modèle inscrutée dans le mur et faire sortir entièrement sa jambe droite pour renforcer l'impression de sortie du mur.
En espérant que ce premier tutorial photoshop sur le photomontage vous a plu....
Dans ce tutorial, je ne vais pas détailler toutes les étapes, je considère que votre niveau sous photoshop vous permettra d'y arriver. Toutefois, si vous avez besoin de précisions, si vous butez sur une étape..., n'hésitez pas à venir me poser vos questions sur le forum.
1.
Récupérez une texture de mur sur le net.
Vous pouvez la télécharger ici.
2.
Récupérez un modèle avec une posture dynamique.
Détourez le le plus nettement possible.
Vous pouvez récupéré mon modèle féminin détouré au format PSD ici
3.
Servez vous de votre mur pour en créer un motif (Edition / Utiliser comme motif).
Utilisez votre motif 'mur' pour remplir votre calque de fond (Edition / Remplir).
4.
Retravaillons un peu notre modèle.
Allons dans Correspondance de couleur.
5.
Utilisez les réglages pour faire ressortir la couleur du modèle.
Voici les réglages que j'ai utilisé.
6.
Je vous ai mis côte à côte le modèle initial et le modèle retravaillé.
Vous pouvez ainsi constater la différence.
Bien sûr, nous n'utiliserons que le modèle retravaillé.
7.
Retravaillons notre mur pour lui enlever cet aspect plat.
J'ai utilisé l'Outil Perspective.
8.
Ajoutons un éclairage.
9.
Modifiez les différentes valeurs et le cône d'éclairage.
Prenez garde à respecter la provenance de la lumière sur le modèle et à la reproduire sur le mur.
10.
Ajoutez sur le calque mur un filtre Luminosité / Contraste.
Celui-ci nous permettra de retirer le léger dépot gris de l'image.
11.
Dupliquez votre calque du modèle pour en créer une ombre.
Appliquez sur ce nouveau calque modèle un filtre Luminosité / Contraste.
12.
Déplacez le calque ombre.
Celui-ci doit respecter la provenance de la lumière.
13.
Appliquez un flou gaussien.
Voici mes valeurs :
14.
Utilisez l'Outil Déformation / Torsion.
Etirez votre ombre toujours en fonction de la provenance de l'éclairage.
15.
Passez le calque ombre en mode produit.
16.
Dupliquez votre calque du modèle.
Placez le en dessous du modèle original et passez en mode Produit.
17.
Revenez sur le calque du modèle original (nommé 'perso' dans mon cas).
Récupérez sa sélection.
A l'aide de l'Outil Lasso Polygonal avec l'option Sélectionner l'intersection, récupérez une zone qui sera inscrustée dans le mur.
18.
Appliquez un Countour progressif de 10 pixels sur la sélection.
19.
Supprimez votre sélection sur le calque du modèle original nommé 'perso'.
20.
Toujours avec cette sélection activée, allez sur le calque 'mur'.
Lancez l'Outil Fluidité.
Activez ces options pour voir les autres calques et ainsi retravailler les formes de votre mur en fonction du volume du modèle.
21.
Utilisez les outils Déformation Avant, Contraction et Dilatation.
22.
Déformez les jointures du carelages avec ces outils pour que celles-ci épousent les formes du modèle.
23.
Une fois vos déformations faites, cliquez sur Ok pour revenir à votre espace de travail initial.
N'hésitez pas à revenir en arrière (CTRL+ALT+Z) si vos déformations ne vous conviennent pas. Recommencez alors l'étape précédente.
24.
Recommencez avec les mêmes techniques de sélection, de contour progressif et de fluidité afin d'obtenir le même effet sur les autres parties du corps.
25.
Mon premier résultat ne me plaisant pas, j'ai recréé un mur (dupliquez en que vous masquerez , ca vous évitera de recommencer toutes les étapes de création du mur si les déformations avec l'Outil Fluidité ne vous plaisez pas du tout).
J'ai préféré laisser la jambe gauche du modèle inscrutée dans le mur et faire sortir entièrement sa jambe droite pour renforcer l'impression de sortie du mur.
En espérant que ce premier tutorial photoshop sur le photomontage vous a plu....
mikaela- Administrateur
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Date d'inscription : 16/07/2004
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