ÇáåäÏÓÉ ÇáßåÑÈÇÆíÉ - Génie électrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le plagiat, le copyright et la "création"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plagiat, le copyright et la "création" Empty Le plagiat, le copyright et la "création"

Message par Attila2129 Sam 26 Fév - 18:36

Vous avez tous entendu parler de ce que c'est. Sinon, vous savez tous ce qu'est le © ajouté sur une création.
Peut etre certains d'entre vous se posent les questions suivantes:
1) pourquoi on met ©GM, ou ©grafmania, qu'est ce que ça changerait sans?
2) qu'est ce qui est considéré comme "créé" et qu'est ce qui est "volé" dans les images que vous faites?

Alors voila mes réponses et n'hésitez pas à poser des questions sur le sujet. Tout le monde est concerné

1) pourquoi on met notre logo, qu'est ce que ça changerait sans?

Vous n'êtes pas sans savoir que le net est accessible à tous. Y compris toutes les créations graphiques accessibles au public, ne serait-ce que par une recherche d'image google ou en surfant sur Grafmania. Or, nous faisons ici des créations personnalisées, pour chacun. Et nous espérons qu'elles plairont, et surtout qu'elles seront vraiment différentes, pour plaire à tous...et nous ne voulons en aucun cas que quelqu'un d'autre s'en serve.

a) je m'en fiche qu'on utilise ma création en fait

Non, ce n'est qu'une impression. A moins que vous vous fichiez que quelqu'un fasse le même forum que vous, le même site que vous, et disent que vous êtes le copieur dans l'histoire. En récupérant vos idées, vos créas, vos articles...Dans tous les autres cas, la créa que vous commandez est destinée à vous, et vous esperez être le seul à l'utiliser dans l'usage prévu (bannière, bouton...).
Un exemple: x veut une bannière animée. Il la reçoit mais le créateur a oublié de mettre le ©. 1 semaine + tard...
-x: oh mais abusé! http://machintruc.forumactif.com ils ont piqués mon kit graphiques!
-la team GM: ils étaient copyrightés?
-x: non...
-la team GM: alors désormais n'importe qui peut prétendre l'avoir créé. On peut rien pour toi.

b) il n'y a aucune chance qu'on me vole mes boutons/bannières/autre

Faux. Le net GROUILLE de nouveaux forums, qui n'auront pour seule différence que leurs couleurs, leurs fonds, leurs nom de sujets et....leurs boutons/bannières/autre. Surtout que les thèmes classiques de commandes (médiéval, jeu vidéo machin,...) sont bien évidemment des sujets de nouveaux forums classiques. Et qui dit nouveau forum dit pas forcément expérimentés pour faire des boutons ou surtout, pas envie de les faire en mettant du temps, je veux des membres coute que coute.
Un exemple simple: les images de la page d'intro sont toutes en une seule image... impossible de les prendre séparément, sans faire un travail utilisant un logiciel d'animation ... à peine je l'avais mis qu'on m'a demandé comment récupérer une image sur la page d'intro!! si ici, il parait complêtement inutile "de se servir" pour avoir de belles images puisqu'on peut en commander, certains préférent être illégaux et se servir, quite à avoir des créas moins belles et moins personnalisées à leurs gouts...

c) la protection que vous mettez peut s'enlever facilement.

Oui...
c'est bien évident que quand on rajoute simplement quelques lettres, en y passant un peu de temps, on peut enlever celles ci et reconstituer l'image originelle. Cependant, + la protection gagne soit de la taille (marque GM mise + grande) soit de l'importance (mise dans une zone centrale et non dans un coin) + elle devient génante. Il n'y a pas de solution, nous ne pouvons que choisir un seuil.
D'autre part, notre but n'est PAS d'embeter les clients. Ca nous soule tout autant que vous, de gacher une belle image par une marque. Et contrairement à ce qui est pensable, ce n'est PAS pour nous faire de la pub. Il y a bien d'autres méthodes de le faire: mettre un logo sur son forum, parler de nous, nous référencer... etc etc. La provenance, à la limite, on s'en ficherait. C'est pourquoi nos marques sont toujours légères.

...et non
si la tache d'enlever une protection est facile pour un créateur attitré, elle sera tout autre pour un simple voleur ne sachant pas créé. De +, + quelqu'un sait créé par lui même, et moins il voudra voler du tout fait: il voudra voler de ses propres ailes. Et il est trés facile de rajouter une protection un peu dur à enlever en empechant la fonction remplissage par des dégradés de couleurs, qui dissuaderont les - courageux et prendront bcp + de temps aux + courageux... si les voleurs grouillent sur le net, les voleurs experimentés non.

2) qu'est ce qui est considéré comme "créé" et qu'est ce qui est considéré comme "volé"

Soyons clair, il n'y a pas de réponse exacte à cette question, qui peut devenir presque philosophique! la loi n'est pas claire et est inadaptée totalement à l'informatique de l'image. Elle interdit d'utiliser les méthodes pour exprimer les idées d'autrui, pas d'utiliser les méthodes d'autrui. Exemple, faire un programme pour divertir en prenant l'idée d'un autre programme est légal, mais utiliser les memes interfaces et thèmes est illégal. Cependant pour les graphiques...
... c'est trés difficile de dire ce qui est légal ou non. Le moindre pixel de différent et la créa est tout autre...
a)comment faire la différence?

Un critère de distinction est le travail fourni. A partir du moment où il y a eu un travail fourni, la créa peut être considérée comme personnalisé. Exemple, si je recopie en changeant quelques trucs un tableau connu, ce sera ma création, pas celle du peintre. Les créations que nous proposons sont donc bien copyrightable.
Un autre critère est l'idée. Par exemple, si j'utilise la même image mais en la faisant tourner sur elle-même, on peut considérer que c'est aussi notre image et pas celle du créateur, puisque l'idée est différente... Mais les cas deviennent de + en + imprécis. Exemple, si je veux faire une signature animée pour quelqu'un s'appellant "x" et que quelqu'un forme le mot xavier par exemple en utilisant mon x, est ce un vol ou une inspiration?d'une part:
-il n'y a aucun moyen de vérifier
-il aurait trés bien pu utiliser la même méthode que j'ai utilisé, les logiciels de créations classiques étant trés répandus ainsi que les sites de glitters (permettant de faire les signatures)
-meme s'il l'a volé, la création n'est-elle pas différente, dans le fond?...

b)quelles sont les différents types d'images créables dans ce cas? et quel genre d'image faites vous?

Trés bonne question. Pour y répondre, je vais dire qu'il n'y a que 3 types d'images disponibles: l'artisanal, le logiciel et le volé.

1)l'artisanal

C'est la création "vraie" au sens commun. Elle peut se faire sous paintbrush (mspaint, le logiciel livré avec windows pour dessiner) ou sous n'importe quel autre logiciel, voir à la main et scannée/camée. Elle se reconnait facilement: c'est celle qui est différente du reste. C'est la créa vraie par exelence: aucun soucis avec elle. Cependant...
...on ne fait pas tout avec de l'artisanal. La création "au pixel" (petits carrés dans une image) prend énormément de temps et personne ne s'amuse réellement à partir de 0. De +, mêmes les images qu'on a en tête sont des créations d'autrui, bien que notre cerveau les modifient. Dans ce sens, un dessin pixel par pixel est le dessin parfait mais, ne correspondra pas toujours à ce que voulait la personne: "je voulais que ça ressemble à tel jeu" ...Et c'est rare qu'on nous demande quelque chose de réellement différent de ce qui circule! De +, les photos d'acteurs/d'actrices sont bien évidemment non recréables à la main..pareil pour tout ce qui "doit rester figé dans la création", exemple les logos de jeu, de consôle...c'est tout simplement impossible de le créér à la main. Enfin, si un smiley, une petite image, même animée, est réalisable par ce moyen la dans des temps raisonnables (1 jour pour une créa de qualité rien qu'à la main animée, au minimum!), elle n'est bien évidemment pas adaptable à des créas de taille supérieure.
Cette part des créations circulantes est trés minime.

2)le logiciel

La créa la + facile à faire. J'en ai fait un exemple trés simple une fois sous paint shop pro, en traçant simplement une ligne droite verte. J'ai obtenue une magnifique créa, à force d'effet de mon choix... est ce la fin de l'artisanal?...
...non. L'artisanal n'exclut pas le logiciel en réalité. Qu'est ce qu'un logiciel? un logiciel est un programme qui permet d'appliquer les effets souhaités en minimisant le temps mis pour et les erreurs humaines. C'est à dire en simplifiant, non en remplaçant. Le logiciel est un outil, au même titre qu'un pinceau ou une plume sur un papyrus: il permet de créér de manière + facile. Le cerveau humain peut être considéré comme un logiciel de créa aussi...
2.a) les créas des logiciels se ressemblent toutes
Oui. Les effets sont tous les mêmes. Les logiciels sont tous les mêmes, du moins les + populaires et les + pratiques: ca se diffuse comme de petits pains! il en résulte que tout le monde arrive à faire les mêmes effets: les signatures animées par exemple...

Non. Meme si le texte de la signature est la même, il est possible de rajouter un pinceau qui écrit, un pot d'encre, de la pluie qui tombe, faire bouger le texte en rythme, etc... autant de détails tellement minimes qu'il est inconcevable qu'un logiciel les proposent tous, du moins pour l'instant... et c'est ça qui rend votre créa personnalisée. C'est pour ça qu'on veut du détail! les créas basiques, on aime pas ça. On aime le nouveau et ce qui fait différent du reste. Nous créons, nous ne faisons pas simplement du recopiage et de l'application d'effet...

2.b) les créas des logiciels sont les + belles
Oui. Comparez un dessin d'enfant de maison et une maison impeccable, avec un effet d'ombrage et de flou...

Non. Ca dépend de ce qu'on cherche: créér une image parfaite? ou bien une image "rien qu'à soi" ? le but est qu'elle fasse jolie ou bien que moi, le client, la trouve jolie?

3) le volé

C'est la catégorie la + importante de toutes les créations, ne nous égarons pas en croyant que toutes les images qu'on trouve sur le net sont créées par leurs sites respectifs!! attention !! je dirais sans risque de surestimer qu'au moins 75% du net imagé est du volé. Bien sur ce n'est surement pas le chiffre exact.
La plupart des forums/site trouvent + simple de piquer ailleurs. Attention aussi, le vol n'est vol que quand la créa est copyrightée. Certains sites proposent des images gratuitement, ou sous reserve que vous placiez un lien vers eux dans votre site...et comment je fais si je veux faire un fond d'écran simplement?... pas pratique!
Par exemple prenons les dollz: on en trouve des toutes faites sur de nombreux sites, qui rend inutile notre création, penseriez-vous. Cependant.... les expo de dollz sont souvent copyrightées et contraignantes, et peu personnalisées. Les dollzmaker sont + larges mais, est-ce du volé pour autant qu'on utilise les "ingrédients" disponibles pour faire SA création personnalisé? Dans mon catalogue il s'agit bien d'un autre "logiciel" et non de "volé", puisqu'il ne fait que fournir un service de programmation: mettre des images les unes sur les autres. Cependant les pièces fournies sont, elles, du volé, rigoureusement...

3.1)c'est interdit de prendre ailleurs
Oui. Pour les raisons que nous avons vu, c'est illégal.

Non. Il n'est pas interdit de faire une capture d'écran, et de copier tout l'écran...meme si il inclut l'image en question.

3.2)c'est impossible de dire d'où vient une image dans une commande

Non, dans quelques rares cas, le posteur donne une image avec le lien originel (souvent quand il est majeur et qu'il s'interesse à ce sujet).

Oui. Dans 99% des cas, une petite recherche google image, un petit hébergement express à la imageshack et c'est caché... on ne peut pas vérifier les images sans fouiller tout le web, et, soyons clair, c'est impossible. Notre "politique" est de personnaliser suffisament l'image pour que, quoi qu'il arrive, elle soit différente et bien, de l'original. Et en ce qui concerne les "créa qui doivent rester figés" (exemples: photo d'acteur, console de jeu...) on est bien obligé de le voler si on ne veut pas acheter la console de jeu ou aller photographier l'acteur en question...qui serait en + trés proche de ce qu'on aurait pu avoir en cherchant sur le net. Sur le net, les choses les + répandues ne manquent pas.

3.3)On est obligé de voler, même un peu pour faire une créa

Oui, c'est clair. Pour toutes les "créas qui doivent rester figés" déjà (voir + haut). Mais aussi pour certaines choses comme les cadenas, les immeubles, etc... qui sont trés dures à faire artisanalement. Et, qui + est, ne plairont pas du tout si elles sont faites artisanalement! à notre premier concours je crois, j'ai présenté une créa entièrement artisanale (sauf l'effet de reflet, trés réduit et que j'avais largement travaillé au pixel pour en revendiquer la création). Et bien je ne suis pas du tout arrivé premier... Le plagiat, le copyright et la "création" Laughing

Non. Les smileys, on les fait nous, que ce soit avec logiciel (encore que j'en vois peu l'interet, à part pour l'animation..) ou en artisanal. Pareil pour les cadres ou petits changements divers qui apportent contentement et touche de personnalité... et c'est pareil pour les autres créas en fait.

3.4)Tout le monde vole un peu partout, toute façon

Oui. Comme je l'ai expliqué, les voleurs d'images ne manquent pas sur le net. D'ailleurs les voleurs d'idées non plus...c'est une caractéristique classique du net, pas nouvelle, que le partage total des idées. Ca ne veut pas dire pour autant que tout le monde le fait...
Des sites de haute qualité, comme mozilla, google etc... se permettent de faire leurs propres graphiques intégralement. Et ce sont eux qui sortent du lot, pas les 10 000 clones de sites. Avouez que google serait ridicule avec des boutons aceboard, etc...

Non. Comme je l'ai dis, les sites qui sortent du lot ne le font pas. Nous ne le faisons pas. En fait, il y a deux catégories de sites: ceux qui fournissent des images prévues pour être téléchargées gratuitement et ceux qui n'autorisent pas. Tous les sites n'étant pas de la première catégorie sont de la deuxième. Nous sommes de la deuxième, ne vous trompez pas...mais nous fournissons par contre des créas personnalisées (gratuites) à chacun individuellement et non collectivement.

Maintenant, j'attends vos questions et remarques


Dernière édition par le Sam 26 Fév - 20:30, édité 3 fois
Attila2129
Attila2129
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1060
Anniversaire : 28 février 1986
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le plagiat, le copyright et la "création" Empty Re: Le plagiat, le copyright et la "création"

Message par Jiritsu Sam 26 Fév - 18:52

Une autre solution serai que les clients mettent notre logo dans leurs sites/forums. Mais qui nous dis qu'ils ne les enleveront pas au bout d'une semaine?

Le ©️ le meilleur moyen de ne pas se faire avoir. Il existe bien entendu ce site www.CopyrightFrance.com pour y déposer ces droits d'auteurs mais c'est payant. Il faudrai donc qu'on fasse des créations payantes. Etes vous prêt à y mettre le prix? Surtout que la plupart de nos clients ne sont pas majeur...

Ce qui revient à dire que finalement notre petit ©️Graf Mania est plus adapté. Rappellons que nos créations sont totalement gratuit mais ca ne justifie pas le fait qu'on n'est pas de droit d'auteur dessus. Wink
Jiritsu
Jiritsu

Nombre de messages : 1075
Anniversaire : 27.06.1989
Date d'inscription : 28/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le plagiat, le copyright et la "création" Empty Re: Le plagiat, le copyright et la "création"

Message par Attila2129 Sam 26 Fév - 19:14

Ca nous soule tout autant que vous, de gacher une belle image par une marque. Et contrairement à ce qui est pensable, ce n'est PAS pour nous faire de la pub. Il y a bien d'autres méthodes de le faire: mettre un logo sur son forum, parler de nous, nous référencer... etc etc. La provenance, à la limite, on s'en ficherait. C'est pourquoi nos marques sont toujours légères
je pensais qu'on était sur la même longueur d'onde...pour moi, la pub c'est une chose secondaire, qui peut trés bien s'obtenir par le partenariat simplement. Pas besoin de demander des services comme cela! je te rapelle que le logo sur le forum est optionnel. Je pense d'ailleurs à installer un système de dons en ligne par allopass sur le forum, pour les + interessés. Mais le but n'est PAS lucratif ni publicitaire... c'est de rendre service. J'espèrais qu'on serait d'accord la dessus
Attila2129
Attila2129
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1060
Anniversaire : 28 février 1986
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le plagiat, le copyright et la "création" Empty Re: Le plagiat, le copyright et la "création"

Message par Jiritsu Sam 26 Fév - 19:50

Une autre solution serai que les clients mettent notre logo dans leurs sites/forums. Mais qui nous dis qu'ils ne les enleveront pas au bout d'une semaine?

J'ai dis ca pour dire que c'était une mauvaise idée. Une fois encore je ne me suis pas fais comprendre. happy
Jiritsu
Jiritsu

Nombre de messages : 1075
Anniversaire : 27.06.1989
Date d'inscription : 28/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le plagiat, le copyright et la "création" Empty Re: Le plagiat, le copyright et la "création"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas Message [Page 1 sur 1]


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum